L’accompagnement périnatal.
l’accompagnement périnatal est un suivi individuel des futurs parents, pour appréhender la période d’attente, de conception, de grossesse…
Ce moment de transition où tout s’imagine, où tout semble fragile, où tout peut basculer, se tendre, jaillir, s’embellir, ou s’assombrir.
Quoiqu’il vous soit donné à vivre, trouver une présence soutenante pour le vivre au mieux. Et surtout tel que vous le souhaiterez.
Mes objectifs
Si mon parcours personnel, professionnel et mes formations me rendent légitime à accompagner la parentalité, il me semble, également, enrichissant de pouvoir proposer du soutien à ceux qui sont en cours de chemin.
Car avant de devenir parents, pleinement en charge d’enfants, il y a tout un processus qui mâture. Des réflexions qui se construisent.
Des valeurs qui se dessinent au cours de notre cheminement. Mais aussi un vécu qui vient teinter nos expériences de joies ou de peurs.
En vue de ces accompagnements, je suis en cours de formation de Doula des grossesses à risques, des grossesses gémellaires, ainsi que du deuil périnatal. Elles seront validées d’ici septembre 2022.
Je m’enrichis aussi évidement de lecture, de témoignages, de connaissances liées à des parcours différents au quotidien.
Des profils atypiques dans la composition même de la famille, par le parcours médical, ou par la voie de l’adoption, dans la forme que la famille trouve pour exister, ou encore dans la démarche qui est au cœur de sa naissance.
Car avant même celle de l’existence de l’enfant, c’est donc la famille qui vient à naître doucement au monde.
Pourquoi ces formations supplémentaires ?
D’une part, il est important pour moi de cerner, de percevoir ce que les parents vivent ou ont vécu. Mais également ce qu’ils ont pu concrètement rencontrer comme difficultés.
Avoir des connaissances scientifiques, techniques, pour vous permettre, ainsi, de déposer vos histoires sans devoir vous sentir obligés d’expliquer, décrire, et faire comprendre.
C’est important pour moi, d’avoir une conscience plus affûtée de vos besoins, de vos épreuves, de vos atouts, pour envisager les outils dont vous pourriez avoir besoin.
Et ainsi permettre de s’écarter du jargon médical ou administratif, de la prise en charge, pour se centrer sur le champ de l’émotion, et de l’humain, et du vécu.
Le cadre
Je ne vise pas, du tout, à être une référente du domaine de la santé, je ne cherche pas à me substituer à un professionnel médical, et je serai la première à vous orienter vers eux en premier lieu.
Je ne pratique pas les accouchements à domicile, non plus.
Et ce n’est pas, pour plusieurs raisons, dans mes objectifs professionnels.
Ce que je propose, c’est une disponibilité et une écoute pleine et entière à votre service.
C’est une main dans la vôtre qui parcourt ce chemin. Sans vous pousser dans une direction où une autre. A faire un choix ou un autre.
Vous êtes maître de vous arrêter un instant sur ce que vous vivez, et de reprendre un peu plus loin quand le besoin s’en fait sentir.
Au fur et à mesure de vos questionnements, de vos peurs, de vos espoirs, à chaque moment pouvoir dire, faire, raconter, déposer…
Sans conseils non sollicités, sans injonctions, sans jugement, juste dans ce que vous êtes et ressentez.
Je ne suis pas psy, non plus, si l’on découvre un besoin à ce niveau au fil de votre cheminement, je vous encouragerai à vous poser la question d’une telle prise en charge, ce sera entre vos mains.
Il serait, à mon sens, déloyal, de vous laisser penser que je suis capable d’assumer toutes les professions, tous les rôles et de taire le sentiment d’atteindre la limite de mes compétences, si cela arrive.
Votre bien être compte uniquement. C’est ce qui soudera, j’espère, l’équipe que l’on pourra former, ensemble, dans ce but.
Il est important, pour nous, que nous puissions définir un champ d’action, un espace sécurisé, un cadre rassurant de part nos limites même.
Je ne veux pas vous aider à guérir, ou vous soigner. Je souhaite vous soutenir.
Cet accompagnement périnatal peut vous aider à ressentir les choses telles qu’elles se présentent, les explorer, les observer. Afin ensuite, de mieux exprimer et reconnaître vos besoins, et ceux de votre entourage. Et à partir de là, mettre en place en toute conscience, ce que vous pouvez, et souhaitez. Prioriser vos objectifs et trouver vos façons de les atteindre.
Si vous êtes seule dans ces moments, je peux proposer un accompagnement plus important. Il est même envisageable de venir vous soutenir au moment de l’accouchement. Ces moments sont forts à vivre. Et il me semble fondamental de pouvoir les vivre entourés, si l’on en éprouve le besoin. Peu importe notre situation à ce moment là. Je peux être là pour cet instant aussi. Mais également pour des rdvs moins lumineux. Je peux me rendre disponible selon vos besoins.
Osez me communiquer votre accompagnement idéal.
Mes limites sont pour beaucoup donc, simplement, les vôtres. N’hésitez pas à m’exprimer vos besoins. Et discutons ensemble de ce qu’il est possible d’envisager pour y répondre.