Parentalité

“Mais c’est quoi, en fait, ton travail? “

Consultante en parentalité?

Pour moi?

Pourquoi “pour moi” et pas d’un point de vue général ?

Tout simplement, parce que c’est une “nouvelle” profession, et qu’il existe autant de pratiques que de consultantes. 

Aujourd’hui beaucoup de courants différents naissent sur le thème de la parentalité. Il existe un réel intérêt pour ces questions, qui apparaissent parallèlement à une volonté de changer de paradigme d’éducation. 

consultante en parentalité

consultante en parentalité

Et comme à chaque transition, on est un peu perdu entre ce que l’on a vécu, ce que l’on peut lire, ce que l’on pratique, ce que l’on croit, ce qui nous a été transmis. 

A cet inconfort, on peut être tenté de répondre en multipliant les sources, les recherches, les connaissances. Mais parfois cela peut tourner à l’injonction, à la tentative de tout intégrer à notre quotidien d’un seul coup. 

Et surtout cela aboutit, dans certains cas, à une overdose d’informations dans laquelle on se perd, l’on se décourage, jusqu’à parfois baisser les bras. On peut éprouver une certaine dissonance entre nos intentions et nos actes, ce qui stresse nos organismes. 

Mon rôle ? 

Vous aider à trouver ce qui vous convient, ce qui vous parle profondément dans tout ce qui se présente à vous. 

Comment faire correspondre ce que vous vivez et les théories. 

Ma philosophie d’éducation ? 

Pas de méthode. Il existe autant de moyens que de buts. Chaque parent est unique, chaque couple est unique, chaque famille, et enfin chaque enfant également. Comment ces combinaisons multiples pourraient-elles correspondre à un seul schéma d’éducation par conséquent ? 

On sourit souvent en disant que les enfants ne sont pas livrer avec un mode d’emploi. Et c’est vrai. 

L’éducation, un mode d’emploi ? 

Il se construit en même temps que votre enfant grandit. 

Il existe de grandes lignes aujourd’hui, que cela soit la théorie de l’attachement ou l’apport des neurosciences sur les besoins de l’enfant,… Mais aussi de meilleures connaissances des besoins des parents, des femmes, des hommes, du couple, et donc de la famille. Et avant tout de la communication. 

Ce ne sont pas des méthodes mais des outils!

Pour atteindre un objectif on n’utilisera pas toujours les mêmes moyens selon qui va les utiliser, quel objectif est visé, etc… 

À quoi je sers concrètement? 

Concrètement à vous aider à faire ce tri.

À éclairer vos besoins, ceux de vos proches, ceux de vos enfants. Et à partir de là vous proposer des activités, pour vous permettre de faire correspondre tout cela, de construire VOTRE parentalité. 

Oui, c’est un vrai défi. Mais qui mérite d’être relevé pour une meilleure compréhension de l’autre, une meilleure communication, vers plus de reconnaissance mutuelle de nos identités respectives. 

Chaque famille a ses propres valeurs, son fonctionnement propre. C’est un vrai travail de construire une manière de les transmettre dans le respect du développement de chacun, de ses besoins, de sa maturité. 

consultante en parentalité

consultante en parentalité

Dés que l’on parle de parentalité, on oppose souvent l’idée de l’enfant roi et de laxisme. Et pourtant il ne s’agit pas de le faire régner sur qui, ou quoi que ce soit. 

Il est plutôt question de s’adapter à ses capacités, ses besoins, pour que nos objectifs d’éducation ne soient pas pollués par des méthodes inadaptées. Et via celles-ci faire un travail contre-productif qui se rapprocherai plus de l’idée de dressage, que d’apprentissage. 

Est-ce que l’on souhaite que l’enfant apprenne ou applique?

Souhaite-t-on qu’il raisonne et intègre ce qui lui est profitable ou qu’il se soumette simplement à une règle?

Pour que chacun ait la liberté d’être lui dans le respect de ses besoins, sans que cela nuise aux besoins de l’autre. 

C’est dans cette recherche de cet équilibre que je me propose de vous accompagner. 

Ce que vous souhaitez donner, mais aussi ce dont vous avez besoin pour vous épanouir. 

La parentalité n’est pas un sacrifice de soi plein et entier dédié au bonheur de l’enfant. Il ne s’agit pas de s’oublier le temps que nos enfants soient grands. Ce ne serait utile à personne de transmettre cette idée. Ne jamais se nier, se négliger, s’oublier. 

Chaque être compte, parent ou enfant. C’est une des valeurs que je porte et que je cherche à transmettre. 

Est ce une valeur que vous partagez ? 

Si ce sont les moyens qu’il vous manque, n’hésitez pas à me contacter pour voir ce que vous pouvez mettre en place dans votre quotidien, en tenant compte de vos problématiques propres. 

consultante en parentalité

Est ce que mon expérience de mère parfaite me donne de la légitimité ?

Malheureusement non, je ne le suis pas ! 

Sinon je serais ravie de partager simplement la recette.

Comme vous j’ai tâtonné, je me suis trompée, j ai pris du recul, j ai avancé avant de revenir en arrière, etc… Et je continue chaque jour, ne sachant pas ce que me réserve le lendemain, ni ce qu’il mettra sur ma route, où celle de mes enfants. 

J ai retraversé ma propre enfance, ma propre parentalité jusqu’ici, lors de ma formation de 18 mois, lors de l’écriture de mon mémoire, lors de temps d’écoute avec mes collègues stagiaires, à travers des activités favorisant les prises de conscience, à travers des partages et échanges d’expérience, des lectures, des conférences et documentaires…

Est ce que maintenant je suis parfaite ?

Toujours pas! Mais je connais des outils qui m’aident à remettre en question mes actes, me permet de réparer, de progresser, de prendre du recul, ou parfois juste de lâcher prise. 

Et aujourd’hui je me sens mieux armée à faire des choix conscients, plutôt que subir les contraintes du quotidien, en ayant la sensation d’avancer au rythme du monde plutôt qu’au mien, au nôtre.

Je suis toujours en cheminement, et j’accepte que ce sera perpétuellement en mouvement. Que je n’atteindrai pas l’idéal de la perfection, que je vais continuer à me tromper, à progresser, parce que j’évolue en permanence, comme mes enfants. 

Et si je peux être utile avec tout cela? C’est ma seule préoccupation!

consultante en parentalité

Voilà en espérant avoir réussi à vous aider à mieux appréhender cette profession en devenir.

Si vous avez d’autres questions, je reste à votre disposition!

En complément: https://paulineetvous.fr/qui-sommes-nous/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire